COACH ASBL

A PROPOS DE NOUS

Le projet COACH c’est quoi ?

COACH signifie Cercle d’Orientation et d’Accompagnement Chrétien. Le but de ce projet est de coacher des jeunes adultes défavorisés. 3 objectifs sont visés dans ce coaching :
*leur croissance spirituelle
*leur insertion socioprofessionnelle
*leur motivation à retransmettre ce qu’ils reçoivent à d’autres jeunes défavorisés
Ce projet s’appuie sur une association congolaise : l’asbl COACH.

La raison d’être du projet COACH s’appuie sur le constat tragique du contexte social régnant à Kinshasa :

  • Situation socio-économique très difficile
  • Taux de chômage très élevé
  • Délabrement de l’éducation et de la formation
  • Recherche d’emploi par recommandation peu accessible pour les jeunes défavorisés ou en rupture familiale
  • Offres d’emploi réservées à des personnes ayant déjà de l’expérience (3-5 ans au moins)
  • Peu d’aide permettant un lancement durable d’Activité Génératrice de Revenues ou de petite entreprise
  • Nombreuses sectes
  • Absence d’orientation des jeunes
  • Manque de maturité des jeunes fraichement formés ou diplômés

Dans ce contexte, il est très difficile pour un jeune adulte défavorisé de réussir de sortir de la survie pour se stabiliser dans la société. Il a donc besoin d’être orienté et accompagné individuellement et soutenu par un réseau, s’il veut sortir de la précarité. Le projet COACH vient répondre à ces besoins.

Le coaching se passe en deux étapes :

1 l’orientation : cette étape consiste à être en contact avec les jeunes pour faire le point avec eux, tester leur motivation et commencer à leur donner des formations de bases. Sous forme de rencontres en groupe de deux jours à une semaine et d’entretiens individuels, elle doit permettre pour les jeunes motivés d’élaborer un projet de vie. Une fois ce projet de vie établi, les jeunes peuvent passer dans la deuxième étape : l’accompagnement.

2 l’accompagnement : cette étape consiste à aider les jeunes à réaliser son projet de vie selon les ressources disponibles que peut offrir l’asbl COACH. Durant cette étape, un suivi individualisé régulier est réalisé. Le jeune est aussi encouragé selon ses moyens à retransmettre à d’autres jeunes encore défavorisés ce qu’il a reçu.

Les bénéficiaires prioritaires sont des anciens enfants pris en charges par l’asbl Bana Ya Kivuvu et qui tentent maintenant de se débrouiller suite à la fin de leur prise en charge. Mais le projet reste potentiellement ouvert à d’autres jeunes.

Il y a une différence fondamentale :

-le parrainage est en général pour des enfants et vise à répondre à leurs besoins fondamentaux et leur scolarisation. Pour cela ils sont pris en charge d’une manière collective la plupart du temps. Une fois à la fin de sa scolarité, le parrainage prend souvent fin et le jeune adulte doit se débrouiller.

-le projet COACH, lui, vise les jeunes adultes sortis du système de parrainage. Etant adultes, ils doivent être pleinement acteurs de leur vie et le projet COACH les aide à répondre à leurs besoins spécifiques pour s’insérer activement dans la société et grandir spirituellement. Un suivi individualisé est mis en place.

En bref, le projet COACH est la suite complémentaire des parrainages.

Le projet COACH est porté par Charles et Mouna entourés pour l’instant de 5 autres personnes de confiance permettant à l’asbl d’exister juridiquement. Dans ces 5 personnes figurent 2 pasteurs congolais reconnus et expérimentés, un logisticien travaillant pour le centre biblique et président d’une association œuvrant pour les enfants orphelins à Kisangani, une missionnaire française s’occupant de formation biblique pour les jeunes et d’un ancien jeune de Bana Ya Kivuvu travaillant pour une ONG œuvrant pour les enfants orphelins du sida à Kinshasa.

Ce projet est soutenu aussi par l’association ASER France et Italie.

Le projet COACH a besoin d’un soutien par la prière pour :

*Le bon développement de l’équipe avec d’autres personnes de confiance congolaise et la bonne transmission de la vision à cette équipe

*Le choix des premiers bénéficiaires et leur motivation à changer et avancer

*la sensibilisation dans les églises locales et la constitution d’un réseau permettant d’offrir les ressources nécessaires pour l’avancement des projets de vie

*la paix dans le pays qui doit passer par une phase d’élection présidentielle très tendue

Le projet a besoin aussi d’un soutien financier pour le bon fonctionnement de l’asbl et le lancement du coaching pour les premiers bénéficiaires.